Need For Speed Undercover : L'enterrement de la série ?
Je vais me lancer dans le test de jeux vidéo. En effet, je
regrette que les tests que l'on voit sur divers sites ne soient pas assez approfondis.
Je vais tenter de parler de jeux dont j'ai vraiment fait le tour, pour avoir un
avis plus proche de la réalité de ce que le jeu apporte.
Parlons du dernier Need For Speed, le très controversé Undercover, testé sur
Xbox 360.
Premier contact, ce n'est pas très beau, les décors sont très vides et il y a
pas mal de bugs d'affichage (on voit clairement les voitures du trafic
apparaitre au loin). On commence avec un semblant de scénario avec des scènes
filmées en vrai, avec un filtre pour donner un aspect plus "jeu
vidéo". Premier tour de roues, et là, gros choc, ça rame sévère ! On a de
grosses chutes de framerate qui produit des saccades et une très désagréable
impression d'un jeu qui n'est jamais vraiment fluide.
Cependant, passé ces premières déconvenues, on trouve quelques qualités, à
commencer par la maniabilité et la conduite. En effet, les voitures sont
agréables à mener. Contrairement au précédent épisode ProStreet, les voitures
tournent ! Le feeling n'est toutefois pas le même que celui du très bon Most
Wanted, on a à faire a plus de petit décrochage de la voiture en appui. Mais
principal changement par rapport a Most Wanted (que je prends comme référence
en ce qui concerne les Need For Speed récents), c'est la maniabilité à faible
vitesse qui a vraiment fait preuve d'un travail de la part des développeurs. En
effet, fini le dérapage sur 100m avec la voiture qui par dans tous les sens qui
était vraiment problématique dans les poursuites ! Désormais, un coup de frein à
main ou une marche arrière avec un coup de volant vous permettra de faire
immédiatement un 180°. C'est tellement agréable qu'on est frustré de ne pas le
retrouver quand on joue à un autre jeu !
Question scénario, autant dire qu'Electronic Arts a beaucoup fait de vent pour
rien. En effet, nous n'avons que très rarement des cinématiques, avec parfois
des cinématiques de quelques secondes dont je cherche toujours l'intérêt. On
incarne un policier infiltré qui va remonter peu à peu jusqu'à la personne
qu'ils veulent arrêter.
Pour arrêter ces personnes, la méthode à utiliser est plutôt surprenante. Il
vous faudra littéralement les démolir en leur fonçant dedans jusqu'à ce que
leurs voitures ne fonctionnent plus...
Les voitures présentes sont variées, allant de la Ford
Escort Cosworth à la Bugatti Veyron, en passant par les nouvelles Nissan 370Z, Lamborghini
Gallardo LP560 ou Porsche 911 997 GT2. Cela permet d’en avoir pour tous
les gouts. Le tuning est assez sympa, avec toujours cette option d’Autosculpt
qui permet de faire des choses sympathiques.
La ville, de son côté, est plutôt réussie. Elle est grande
et plutôt variée avec de la ville, de l’autoroute, des routes de montagnes.
Du côté de la durée de vie, c'est plutôt pas mal même si l'on progresse vite.
Le nombre de courses est tout à fait respectable et d'une variété assez
satisfaisante. Il ya des poursuites sur l'autoroute où il faut distancer de
300m au concurrent (pas facile car le trafic est placé de manière à ce que ça
soit très dur de passer à fond). De plus, il y a des poursuites où il faut
doubler un concurrent et ensuite rester en tête un certain nombre de temps, des
sprints, des courses, mais aussi des phases ou il faut faire du dégât en
poursuite avec la police, de la poursuite en police classique. Et pour finir de
la livraison de voiture ou il faut échapper a la police sans trop abimer la
voiture et dans un temps donné. Tout cela permet d'atténuer la classique
sensation dans les jeux de courses de faire toujours la même chose.
Au sujet des poursuites, toujours un point fort de la série, il y a du bon et du moins bon. En effet, les poursuites sont toujours aussi rythmées, avec des policiers de mieux en mieux équipés avec des barrages, des herses, des hélicoptères etc... Toutefois, les barrages sont souvent placés n'importe comment, avec des espaces monstrueux pour les éviter. Les policiers sont aussi parfois ultra bourrins, mais parfois peu logiques. Ce qui permet de s'échapper sans grands problèmes à de rares exceptions près. On est loin de Most Wanted où il fallait être très concentré et précis pour s'en sortir !
Bref, pour conclure, NFS Undercover aurait pu être un hit particulièrement
réussi. Son contenu et son moteur physique lui donnait le droit à une note qui
pourrait être d'environ 16/20 à mon sens car j'ai passé de bons moments tout au
long du jeu. Mais malheureusement, l'aspect technique a été complètement bâclé
au point que je me demande vraiment si les développeurs ont joué à leur jeu.
Mon avis est qu'EA leur a donné une date de sortie, sans leur accorder aucun
report ce qui les aurait obligé à sortir ce NFS Undercover sans l'avoir
totalement fini. Un beau gâchis, car au final, c'était un jeu attachant.
Ma Note : 13/20