Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma nouvelle vie : Legen... wait for it... dary !!!
15 décembre 2008

Need For Speed Undercover : L'enterrement de la série ?

Je vais me lancer dans le test de jeux vidéo. En effet, je regrette que les tests que l'on voit sur divers sites ne soient pas assez approfondis. Je vais tenter de parler de jeux dont j'ai vraiment fait le tour, pour avoir un avis plus proche de la réalité de ce que le jeu apporte.

Parlons du dernier Need For Speed, le très controversé Undercover, testé sur Xbox 360.

coverzi3


Premier contact, ce n'est pas très beau, les décors sont très vides et il y a pas mal de bugs d'affichage (on voit clairement les voitures du trafic apparaitre au loin). On commence avec un semblant de scénario avec des scènes filmées en vrai, avec un filtre pour donner un aspect plus "jeu vidéo". Premier tour de roues, et là, gros choc, ça rame sévère ! On a de grosses chutes de framerate qui produit des saccades et une très désagréable impression d'un jeu qui n'est jamais vraiment fluide.

Cependant, passé ces premières déconvenues, on trouve quelques qualités, à commencer par la maniabilité et la conduite. En effet, les voitures sont agréables à mener. Contrairement au précédent épisode ProStreet, les voitures tournent ! Le feeling n'est toutefois pas le même que celui du très bon Most Wanted, on a à faire a plus de petit décrochage de la voiture en appui. Mais principal changement par rapport a Most Wanted (que je prends comme référence en ce qui concerne les Need For Speed récents), c'est la maniabilité à faible vitesse qui a vraiment fait preuve d'un travail de la part des développeurs. En effet, fini le dérapage sur 100m avec la voiture qui par dans tous les sens qui était vraiment problématique dans les poursuites ! Désormais, un coup de frein à main ou une marche arrière avec un coup de volant vous permettra de faire immédiatement un 180°. C'est tellement agréable qu'on est frustré de ne pas le retrouver quand on joue à un autre jeu !

nfsux3020

Question scénario, autant dire qu'Electronic Arts a beaucoup fait de vent pour rien. En effet, nous n'avons que très rarement des cinématiques, avec parfois des cinématiques de quelques secondes dont je cherche toujours l'intérêt. On incarne un policier infiltré qui va remonter peu à peu jusqu'à la personne qu'ils veulent arrêter.
Pour arrêter ces personnes, la méthode à utiliser est plutôt surprenante. Il vous faudra littéralement les démolir en leur fonçant dedans jusqu'à ce que leurs voitures ne fonctionnent plus...

nfsux3023

Les voitures présentes sont variées, allant de la Ford Escort Cosworth à la Bugatti Veyron, en passant par les nouvelles Nissan 370Z, Lamborghini Gallardo LP560 ou Porsche 911 997 GT2. Cela permet d’en avoir pour tous les gouts. Le tuning est assez sympa, avec toujours cette option d’Autosculpt qui permet de faire des choses sympathiques.
La ville, de son côté, est plutôt réussie. Elle est grande et plutôt variée avec de la ville, de l’autoroute, des routes de montagnes.

S5_2Scirocco_2


Du côté de la durée de vie, c'est plutôt pas mal même si l'on progresse vite. Le nombre de courses est tout à fait respectable et d'une variété assez satisfaisante. Il ya des poursuites sur l'autoroute où il faut distancer de 300m au concurrent (pas facile car le trafic est placé de manière à ce que ça soit très dur de passer à fond). De plus, il y a des poursuites où il faut doubler un concurrent et ensuite rester en tête un certain nombre de temps, des sprints, des courses, mais aussi des phases ou il faut faire du dégât en poursuite avec la police, de la poursuite en police classique. Et pour finir de la livraison de voiture ou il faut échapper a la police sans trop abimer la voiture et dans un temps donné. Tout cela permet d'atténuer la classique sensation dans les jeux de courses de faire toujours la même chose.

nfsux3032

 

Au sujet des poursuites, toujours un point fort de la série, il y a du bon et du moins bon. En effet, les poursuites sont toujours aussi rythmées, avec des policiers de mieux en mieux équipés avec des barrages, des herses, des hélicoptères etc... Toutefois, les barrages sont souvent placés n'importe comment, avec des espaces monstrueux pour les éviter. Les policiers sont aussi parfois ultra bourrins, mais parfois peu logiques. Ce qui permet de s'échapper sans grands problèmes à de rares exceptions près. On est loin de Most Wanted où il fallait être très concentré et précis pour s'en sortir !

nfsux3037

Bref, pour conclure, NFS Undercover aurait pu être un hit particulièrement réussi. Son contenu et son moteur physique lui donnait le droit à une note qui pourrait être d'environ 16/20 à mon sens car j'ai passé de bons moments tout au long du jeu. Mais malheureusement, l'aspect technique a été complètement bâclé au point que je me demande vraiment si les développeurs ont joué à leur jeu. Mon avis est qu'EA leur a donné une date de sortie, sans leur accorder aucun report ce qui les aurait obligé à sortir ce NFS Undercover sans l'avoir totalement fini. Un beau gâchis, car au final, c'était un jeu attachant.

Ma Note : 13/20

Publicité
Publicité
Commentaires
Ma nouvelle vie : Legen... wait for it... dary !!!
Publicité
Archives
Publicité